27/11/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa abrite l’avant-première du Colloque international de la mode

La ville province de Kinshasa va abriter du 16 au 17 décembre 2022, le pré-show du Colloque international de la mode prévu en 2023 sous le thème «Notre mode, notre fierté». L’avant-première de cet événement culturel aura lieu à la Maison de France de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Cette nouvelle a été annoncée par la structure des Acteurs de la Mode congolaise pour le développement -AMCD-, à la faveur d’une conférence de presse tenue samedi 24 septembre 2022, dans l’enceinte de l’Espace Congo Loisirs.

Ainsi, les différents intervenants ont planché sur l’importance de cet événement ainsi que le choix du thème retenu. Selon Emma Zola, styliste et membre de l’AMCD, cet événement se veut un plateau de promotion des acteurs RD-congolais de la mode. Il leur permettra de se révéler, de faire briller leur créativité, mais aussi de mettre autour d’une table les vrais professionnels du métier de la mode pour débattre sur plusieurs problématiques qui gangrènent ce secteur.

«Cet événement a pour but de faire vivre aux amoureux de la mode notre génie créateur qui ne cesse d’accroître mais également pour discuter autour des questions et trouver des différentes pistes de solution afin de mener à bon port l’évolution du secteur de la mode», a-t-elle indiqué.

Plusieurs activités sont inscrites sur l’agenda de ce pré-show, notamment le défilé de mode, l’exposition et vente des collections, le panel et tant d’autres. Le programme aura pour ambassadeur le styliste, modéliste et créateur Gaby Amundala. Il réunira les représentants de 12 pays différents d’Afrique.

Présent à cette conférence de presse, Jacky Ndala, président de la ligue des jeunes du parti politique «Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi, a salué cette initiative, demandant au passage le soutien de la presse afin de faire évoluer le métier de la mode en République démocratique du Congo.

Rappelons qu’en février dernier, l’AMCD avait organisé le premier colloque/village de la mode/RDC avec pour objectifs, entre autres de plaider auprès des autorités politiques pour la création d’une industrie de la mode en RDC, de mener le plaidoyer pour une proposition de loi relative à la mode congolaise ainsi que de discuter de l’évolution de ce métier en RDC.

Rhudy Mialoundama