11/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: Julie Basua sécurise la commune de Mont-Ngafula contre les érosions !

Comme annoncé au mois de mars dernier sur son programme de lutte contre les érosions dans la commune de Mont-Ngafula, Julie Basua Langona a lancé depuis samedi 15 avril 2023, les activités d’assainissement des avenues menacées par des têtes érosives dans cette partie de Kinshasa.

En effet, ce cadre de Convention pour la République et la Démocratie -CRD-, parti cher au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mbosso, a lancé ces activités dans le quartier Kimbuta (Kimwenza mission) où les avenues sont presques inexistantes.

Pour ce premier samedi qui a consisté au lancement officiel de ces activités, ces travaux on débutés sur l’avenue du Rail qui mène jusqu’à la célèbre montage de prière de Luzizila.

Avec plus de 500 sacs vides à remplir dans les nids des poules causés par les eaux des pluies diluviennes qui se sont abattues tout au long de ces deux années, un bon nombre des bêches, machettes et houes dans le but de bien exercer cette opération sociale, tels ont été les matériels remis aux jeunes qui travaillent pour le développement de ce coin de la capitale congolaise.

Satisfaits de ce geste louable, les habitant de ce quartier n’ont pas manqués de remercier cette dame au cœur d’une samaritaine qui veut désenclaver ce quartier isolé des autres suite au manque des routes praticables.

Rempli d’émotion comme de joie, en voyant une fille de cette commune embellir ce quartier, Jean Kinzunga, chef de localité Rail s’est confié au journal Le Regard pour exprimer son soutien à cette belle initiative.

“Nous remercions infiniment cette dame qui a pensé à nous au jour d’aujourd’hui pour lancer les activités d’assainissement de cette avenue principale du quartier qui est presque inexistante.
Si la commune de Mont-Ngafula avait 15 personnes de ce genre, je vous confirme que cette commune serait sans érosions, que Dieu bénisse cette dame affectueusement appelée maman sociale, nous avons besoin de ces genres des personnes dans notre commune”, a-t-il déclaré.

Ce dernier étant chef de localité, a promis de mobiliser tous les jeunes du quartier Kimbuta pour accompagner les œuvres de cette dame sociale.

De son côté, Julie Basua, initiatrice de cette activité a remercié les jeunes venus l’accompagner dans ce projet d’assainissement des avenues menacées, elle a également promis d’ajouter des outils de travail dès le samedi 22 avril prochain.

Blaise Pascal Bonduku