Par ordonnance présidentielle lue ce lundi 1er septembre au Palais du Peuple par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, le Général-major Peter Cirimwami, ancien gouverneur militaire, a été élevé à titre posthume, au grade de Lieutenant-général. Le colonel Alexis Rugabisha a également été promu Général de brigade.
Les deux officiers généraux sont tombés au front en janvier 2025, en défendant la le pays contre l’agression dans sa partie Est. Selon le ministère de la Défense, le général Cirimwami est décédé à Kinshasa des suites de blessures reçues à Sake, à 28km de Goma, tandis que le général Rugabisha est mort au combat à Nyabibwe, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Lors de l’oraison funèbre, le chef d’état-major adjoint des FARDC, le lieutenant-général Kabamba wa Kasanda, a salué leur engagement, leur rigueur professionnelle et leur patriotisme.
Le président Félix Tshisekedi, accompagné de la première dame, s’est recueilli devant les dépouilles et a réconforté les familles des deux officiers.
L’annonce du décès du lieutenant-général Peter Cirimwami Nkuba, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été faite le 24 janvier par l’armée.
« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures », avait précisé le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.
Le général-major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima.
À Beni où siège actuellement le gouvernement provincial,les autorités provinciales ont organisé une cérémonie d’hommage au général peter cirimwami.
Le gouverneur militaire du nord Kivu kakule somo a rendu hommage à son prédécesseur tombé sur le champ d’honneur tout en condamnant l’agression dont est victime la république démocratique du Congo.
Anicet Cito
Plus d'histoires
Paul Kagame décide de présenter la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de l’OIF
Kolwezi: Maire de la ville, Me Jacques Masengo Kindele au front pour contenir la propagation du choléra, face à la résurgence
Goma: la garantie locative désormais plafonnée à trois mois