20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani : CYBN sensibilise la jeunesse sur la biodiversité à travers des Concours artistiques

À Kisangani, Congolese Youth Biodiversity Network -CYBN- a organisé à la fin du mois de février, un concours scolaire artistique. Basé sur le dessin et la rédaction, ce concours a regroupé 40 écoles primaires et secondaires. Ces établissements scolaires ont eu à proposer 5 élèves, choisis indépendamment, pour toute catégorie confondue.

C’est au campus de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani que cette activité a eu lieu. «Biodiversité : Génération Future», telle est la thématique discutée par les candidats à ce concours de rédaction dont l’intervalle d’âge se condense entre 14 et 17 ans, particulièrement ceux de l’école secondaire.

Composé de 4 membres, le jury participera à la délibération des résultats et jugera indépendamment chaque œuvre selon son originalité, sa qualité artistique et sa pertinence par rapport au thème. Il sélectionnera cinq meilleurs dessins et cinq Meilleures rédactions pour les prix.

Ayant comme objectif l’intégration des jeunes face aux enjeux écosystémiques, ce concours vise à sensibiliser ces derniers sur l’importance de la biodiversité et à sa préservation. En prêchant l’écologie, ce réseau des jeunes Congolais, membre de Global Youth Biodiversity Network et de la Composante Jeunesse à la Convention des Nations Unies sur le Diversité Biologique (CDB) poursuit une tâche noble : celle de la protection de l’environnement.

Notons que la proclamation des résultats et la remise des prix, qui primeront 5 gagnants de chaque catégorie, interviendront ce 08 mars 2023 à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Cela au cours de la deuxième Conférence Internationale sur la Biodiversité organisé par le Centre de Surveillance de la Biodiversité de la même institution.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani