27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: les néo-authentiques, dissidents de l’église Néo-apostolique, dans la rue ce samedi

À cette matinée du samedi 7 janvier 2023, une ambiance inaccoutumée a eu lieu dans les rues de la ville de Kisangani. Les fidèles néo-apostoliques authentiques de Kisangani ont procédé à une marche de santé en prélude de leur sortie officielle prévue  ce dimanche 08 janvier 2023 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.

Tous en t-shirts blancs sur lesquels le nom et l’emblème de l’église sont inscrits, ils avançaient dans le calme et les pleins sourires aux visages.

Les fidèles de toutes les communes de Kisangani ont quitté leurs lieux de rencontre à  destination de la place des Martyrs de Kisangani, puis à la poste pour des photos en famille.

Plus de 360 fidèles ont répondu à cet appel. L’Ancien Christian Baito, responsable de la province, était également dans la cohorte. Accompagné de tous ses collaborateurs, l’ambiance a été pas comme avant.

Après les photos, les bisous, tous étaient unis autour de l’ancien de district pour écouter quelques mots de réconfort. Après tout, ils se sont fixés le rendez-vous pour ce dimanche au service divin solennel qui aura lieu dans l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.

Rappelons que l’église néo-apostolique authentique est une branche dissidente de l’église néo-apostolique internationale Zurich.

Elle s’est séparée de l’église néo-apostolique après que le président mondiale de cette dernière ait autorisé l’ordination des femmes dans le ministère spirituel dans une allocution vidéo réalisée le 20 septembre 2022 annonçant la probable ordination des femmes en 2023.

À la date du 26 septembre 2022, Christophe Kabongo, un Apôtre de Kinshasa s’est détaché de l’église néo-apostolique et a créé la nouvelle structure dénommée l’église néo-apostolique authentique. À partir de cette date, quelques pays africains ont commencé à adhérer à la vision de Christophe Kabongo.

Norbert Masudi Katembo depuis Kisangani