Une équipe d’experts médicaux chinois arrivé en République démocratique du Congo. Ces professionnels de santé quitteront Beijing mardi as vécu pour mission officielle de soutenir les efforts locaux de lutte contre Ebola. C’est ce qu’a annoncé lundi la Commission nationale de la Santé -CNS- de la Chine.
Cette décision du gouvernement chinois est consécutive à la détermination par l’Organisation mondiale de la Santé -OMS-, que l’épidémie d’Ebola en RDC constituait une « urgence de santé publique de portée internationale ».
Expérimentés en matière de lutte contre les épidémies, ces experts travailleront avec l’équipe médicale chinoise actuellement en RDC et renforceront la coopération avec les agences médicales et de lutte contre les épidémies locales afin de contribuer à contenir l’épidémie d’Ebola.
Cette équipe d’experts dispensera également des formations en matière de prévention et de traitement aux établissements de santé locaux, à l’équipe médicale chinoise, à l’ambassade de Chine, aux entreprises chinoises et aux ressortissants chinois à l’étranger.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie, a déclaré un responsable de la CNS. Selon lui, l’équipe partagerait son expérience en matière de réponse épidémique en fonction des conditions locales et contribuerait à renforcer les capacités de la RDC en matière de prévention, de contrôle et de traitement d’Ebola.
Signalons que depuis le début de la récente épidémie, la 24e équipe médicale chinoise, actuellement en RDC, a activé un plan d’urgence et mis en place un système de prévention et de contrôle.
Ce système comprend des exercices et des entraînements, la coordination des approvisionnements et l’amélioration des conditions de vie de l’équipe.
Les membres de l’équipe restent en première ligne pour protéger la santé tant de la population locale que des ressortissants chinois présents en RDC.
René Kanzuku
Plus d'histoires
RDC: la Coalition Article 64 reporte le dépôt de sa plainte contre Félix Tshisekedi (Communiqué)
L’Eglise du Christ au Congo dit poliment «non» au changement de la constitution
Julien Paluku: Tshisekedi, un génie politique face au chaos en 12 épisodes