28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’ACS/UPN se propose une collaboration avec la Fondation “Denise Nyakeru Tshisekedi”

Le président de l’Association des cadres scientifiques de l’Université Pédagogique Nationale -ACS/UPN-, Joseph Lukadi Ngoyi a, dans un mémorandum sollicité mercredi, au nom de tous ses collègues, une collaboration avec la Fondation “Denise Nyakeru Tshisekedi”.

Ce partenariat avec  la Fondation de la première Dame de la République aura pour but la mise en oeuvre des différents projets de  l’ACS/UPN, en vue de promouvoir les productions scientifiques des femmes portant sur les questions nécessaires à la participation politique de celles-ci.

Il a remis ce mémo, le même jour, à la chargée d’études et projets de la Fondation “Denise Nyakeru Tshisekedi”, Nadeje Kabiha, à l’issue d’une session d’échanges qu’a organisée cette structure, en collaboration avec la communauté etudiante de cette Institution d’enseignement supérieure, à Ngaliema.

Transmettant une copie de ce texte au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces scientifiques sollicitent des séances de discussions avec les représentants de la Fondation Nyakeru, en vue de fournir plus des détails à propos des situations balayées dans leur mémo.

Ledit memo passe en revue les situations tant scientifiques que financières dans lesquelles vit le personnel scientifique de cet établissement public.

Selon le président Joseph Lukadi, ce mémo représente non seulement une sollicitation des scientifiques à avoir des pourparlers avec cette Fondation autour des perspectives de l’amélioration des conditions de vie et de travail des cadres scientifiques sur tous les plans, mais aussi et surtout le maintien de la qualité de leurs prestations.

“Nous avons beaucoup de projets en faveur des scientifiques qui nécessitent l’attention et le soutien d’autres organisations. c’est l’une des raisons pour lesquelles nous saisissons cette occasion pour proposer une collaboration entre l’ACS/UPN et la fondation “Denise Nyakeru Tshisekedi”, a déclaré le président Joseph Lukadi en insistant sur le faite que l’ACS/UPN se bat pour l’émancipation scientifique des femmes.

C’est pourquoi, dit-il, l’ACS/UPN accorde beaucoup d’importance au renforcement en capacités des scientifiques, surtout femmes, afin qu’ils demeurent disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bénéfice de la communauté.

Aussi, la session d’échanges qui a occasionné la remise dudit mémo a porté sur le soutien de la Fondation Nyakeru aux chercheurs apprenants et Doctorant et à la question du renforcement de la participation politique des femmes de la RDC en général et celles de l’UPN en particulier qui passe obligatoirement Par l’éducation et la formation de celles-ci.

Signalons que cette rencontre s’est tenue en présence de Madame la Rectrice de cette Université, la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda, avec la participation massive des étudiants.

Marie-Parousie Immaculée