Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani, a lancé officiellement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le jeudi 10 avril 2025, l’opération «Ndobo». Cette opération vise à lutter contre le banditisme urbain qui gangrène la province du Haut-Katanga.
Lors du lancement de cette opération, plus de 100 présumés criminels, ont été présenté publiquement par la Police nationale congolaise -PNC-, en présence de Jacques Kyabula, gouverneur de province, du président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe et du commandant provincial de la PNC, le général Dieudonné Odimba.
Pour Jacquemain Shabani, cette opération n’est pas un spectacle, mais un avertissement. «Nous passons à la vitesse supérieure », a-t-il averti.
Notons que l’opération «Ndobo» marque un tournant répressif dans la lutte contre le banditisme. Le VPM de l’intérieur avait soutenu que cette opération va s’étendre sur l’ensemble du territoire national
Moïse Kashala
Plus d'histoires
Est de la RDC: les États-Unis dégainent, le Rwanda gémit
TÉLÉCHARGEZ LE JOURNAL LE REGARD DU 02 MARS 2026
Belgique: la Ligue des patriotes congolais fait front contre le recrutement des jeunes par l’AFC/M23 dans la diaspora