27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’Asbl Les Amis de Patrick Tshisekedi et l’Asbl Apa Ndjo Kwetu apportent leur soutien aux FARDC et au Chef de l’Etat

Les attaques rebelles à l’Est de la République démocratique du Congo par le M23, soutenu par le Rwanda, ne cessent de susciter des réactions dans l’asphère sociopolitique RD-congolaise.

La dernière en date est collective, celle de l’Asbl Les Amis de Patrick Tshisekedi et le parti politique Alliance des artisans progressistes et travaillistes -AAPT-, en collaboration avec l’Asbl Apa Ndjo Kweto.

Ces derniers ont fait une déclaration conjointe de soutien aux Forces armées de la RD-Congo -FARDC- et au Président de la République dans cette lutte contre l’ennemi.

Cette déclaration fustigeant en même temps l’attitude de la communauté internationale a été lue dimanche 26 juin 2022 au Rond-point Force Publique, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, par le Secrétaire général de l’AAPT, Joy Mvulazandolo Matundu.

Après cette déclaration, ils ont procédé à un match amical de football au terrain municipal Assossa. 

Le coordonnateur Bruno Djiwa.

“Les FARDC doivent savoir qu’ils ont le soutien de tout le peuple congolais. Le Rwanda est en train de poser des actes de guerre à l’Est du pays. Nous nous demandons pourquoi pourquoi la Communauté internationale ne réagit pas. Voilà pourquoi nous, l’Asbl les Amis de Patrick Tshisekedi et l’Asbl Apa Ndjo Kwetu, sommes levés pour dire au Rwanda de se retirer de notre pays”, a déclaré le Coordonnateur de l’AAPT, Bruno Djiwa, avant le match amical.

Et  son adjoint Fabrice Mulumba de renchérir : “Ensemble, nous sommes forts. À travers cette activité, nous apportons notre soutien aux FARDC et aux familles qui sont en train de périr à l’Est du pays. Que Dieu les soutiennent. Le Rwanda n’a rien, s’il veut collaborer avec la RDC, la collaboration doit être franche”.

MOT DE SOUTIEN AUX FARDC ET AU COMMANDANT SUPREME DES FORCES ARMEES CONGOLAISES, SON EXCELLENCE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO CHEF DE L’ETAT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PRONONCE 26 JUIN 2022.

 

Nous, Association LES AMIS DE PATRICK TSHISEKEDI, ASBL et L’ALLIANCE DES ARTISANS PROGRESSISTES ET TRAVAILLISTES, Parti Politique, AAPT en sigle, en, Collaboration avec l’ASBL APA NDJO KWETO, Condamnons avec la dernière énergie, l’agression barbare aux motivations prédatrices et expansionnistes de notre Pays, la RDC de la part du Rwanda sous le label M23.

Nous fustigeons l’attitude d’une certaine communauté internationale et des centaines des ONGs qui s’alarment sur le sort des autres peuples au grands mépris des millions des morts congolais depuis que nous avions accepté d’accueillir les réfugiés rwandais sur notre sol en 1994, sur demande de cette même communauté internationale agissant à double vitesse. Était-ce pour piéger notre Pays (la RDC) ??? Est-ce dans le dessein de balkaniser notre Pays?

 

Ceux qui ont abattu deux Chefs d’Etats africains en fonctions à l’époque, l’élément déclencheur des troubles de 1994 dans leur propre pays et qui tirent aujourd’hui les dividendes de la rente génocidaire n’ont pas à donner des leçons de solidarité et d’anti-xenophobie entre communautés à notre Pays qui regorge 450 ethnies dont nombreuses sont transfrontalières vivant en harmonie à l’interne et avec 8 Pays voisins qui partagent avec plusieurs ethnies, sauf le belliqueux RWANDA.

 

L’AAPT et ses alliés, exprimons notre soutien total à nos vaillants FARDC et au Commandant suprême des Forces armées congolaises, SON EXCELLENCE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO CHEF DE L’ETAT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, afin d’assurer défense sans faille de l’intégrité territoriale de notre mère Patrie;

 

Que par leur bravoure et notre soutien, aucun centimètre carré de la RDC ne sera perdu, ni aujourd’hui, ni demain. Car nous avons tous braver la peur et nous demandons à notre population de continuer à soutenir nos vaillants soldats et le Commandant suprême des nos forces armées, car vouloir c’est pouvoir et le Dieu très haut qui a donné ces terres en héritage à nos aïeux ne nous abandonnera jamais.

 

Qu’en déclarant ces mots au mémorial des anciens combattants, nous sommes confiants que nos FARDC vont faire de cette agression, une occasion pour rééditer les exploits de la FORCE PUBLIQUE pour une fois de plus inscrire le nom du soldat congolais en lettre d’or au panthéon des meilleurs soldats du monde.

 

Par cette même occasion, exprimons en outre notre solidarité à nos frères et sœurs qui sont aujourd’hui réfugiés dans leur propre pays de suite d’une agression et d’une guerre injustes, nous imposées par ce voisin barbare. Nous partageons leurs douleurs et leurs souffrances.

 

Notre pensée va particulièrement à l’endroit des enfants, des vieillards et des personnes handicapées, sans force dont le sort n’émeut pas le monde.

 

Nous remercions vivement toutes les âmes éprises de paix et de justice ici présentent, dans tout le Pays et dans le monde qui prennent position pour la vérité, c’est-à-dire : la DR Congo et les congolais qui sont agressés et victimes!!!

 

Vive Le Congo de Patrice Emery Lumumba, Kasa-vubu, Mobutu et Etienne TSHISEKEDI, vive les Congolais et vive l’AAPT.

Je vous remercie.