17/01/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Les négociations directes Kinshasa-M23 débutent ce mardi à Luanda

Le gouvernement angolais a fixé au mardi 18 mars 2025, le début des négociations directes entre les délégations de Kinshasa et les rebelles du M23, dans la capitale de l’Angola. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, cette décision a été prise avec diligence face au conflit qui affecte l’Est de la République démocratique du Congo.

Ce document a été publié au lendemain de l’annonce par la présidence angolaise des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. Cette annonce faisait suite à une brève visite, le même mardi, du président Félix Tshisekedi à Luanda.

« À la suite de la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la RDC, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans ce communiqué.

Réagissant à cette annonce, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, a  précisé : « Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, qui est le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773. »

Par ailleurs, au niveau régional, le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’ouvrira ce jeudi 13 mars par vidéoconférence, afin d’examiner la situation sécuritaire en RDC.

Cette rencontre devrait notamment aborder la mission de la SAMIDRC et le rôle qu’elle entend jouer face à l’évolution de la situation dans le Nord et le Sud-Kivu.

Ces travaux seront dirigés par le président en exercice de la SADC, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Rédaction