Incarceré en juin 2022 dans la prison Fleury-Merojis en France, l’artiste musicien Congolais Ferre Gola est enfin libre. Il a recouvert sa liberté dans la matinée de ce 08 août 2022, après 5 mois et 2 jours d’embastillement.
Ferre Gola Bataringe, de son nom civil, ne pourrait pas revenir à Kinshasa très tôt. Sa liberté mise sous condition doit aller jusqu’à la fin de son procès. Il est reproché pour violence intrafamiliale. Plaidé coupable, il bénéficie des circonstances moins graves face aux accusations chargées contre lui.
Cette nouvelle ne paraît pas du tout comme une surprise. Son avocat avait annoncé, il y a quelques jours, la probabilité de voir son client recouvrir sa liberté, avant le 15 août, mais sous condition.
“Il s’agit d’une libération conditionnelle. Les conditions seront fixées par le juge d’application des textes. Les conditions sont généralement connues mais cela dépend du juge qui peut par exemple interdire à une personne de ne pas quitter un territoire » avait évoqué Me Louis Balling dans un communiqué officiel.
Il est à noter que celui qu’on apelle «Le Padre» avait été enfermé le 05 juin dernier pour la raison susmentionnée. Il ne pourrait donc pas quitter le territoire français avant la fin des affaires judiciaires auxquelles il est lié.
Justice Kangamina Musingilwa
Plus d'histoires
RDC-France: les vols passent de 7 à 11 par semaine entre Kinshasa et Paris dès avril 2027, Air Congo renforcée
RIPO 6 à Ouagadougou: Baba Tshikama, une palette congolaise sur les cimaises du pays des hommes intègres
LE REGARD: téléchargez la version pdf de l’Édition du lundi 14 septembre 2026