Le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale -UNOCA- en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme -HCDH- et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO- a organisé un atelier régional des journalistes de l’Afrique Centrale à Douala, au Cameroun, du 12 au 14 août 2024.
Ce rendez-vous international a mis en réseau des femmes et des hommes de médias de la République démocratique du Congo, l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, le Tchad, le Sao Tomé-et-principe, le Gabon, le Cameroun et le Rwanda.
Sous le thème «Hommes et femmes dans les médias: égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique centrale», ces discussions se sont déroulées à Bonanjo, un quartier huppé de Douala, dans l’enceinte de l’Hôtel Sawa.
La République démocratique du Congo a été valablement représentée par le journaliste René Kanzuku, responsable du Journal LE REGARD et Grâce Ngyke, journaliste au sein de l’Agence Congolaise de presse –ACP– et présidente de l’ACOFEPE.
À l’instar de tous les chevaliers de la plume présents à ces assises, ces deux ambassadeurs de la presse congolaise ont, à tour de rôle, au cours d’une session intitulée «Les femmes dans les médias et dans les organisations professionnelles des journalistes état des lieux depuis la Conférence de Beijing», brossé la situation générale de l’égalité de sexes dans la presse écrite en République démocratique du Congo.
À l’issue de cette activité africaine, trois résolutions ont été adoptées, notamment la Déclaration de Douala sur le harcèlement sexuel dans les médias, l’engagement et le plaidoyer, ainsi que la création de la Synergie des Femmes des médias de l’Afrique Centrale.
Les recommandations…
Par ailleurs, pendant la session pratique et prospective, les journalistes participants scindés en deux groupes, ont trouvé des instruments permettant de garantir la parité et la non-discrimination dans les médias. Ces réflexions ont débouché sur des recommandations concrètes dont les synthèses ont été lues par leurs rapporteurs respectifs, lors de la cérémonie de clôture.
Ils ont réfléchi sur deux sujets: le « Développement des outils d’évaluation, de suivi et de mise en œuvre des politiques en matière d’égalité des sexes dans les médias en Afrique centrale, y compris en matière de sécurité et de protection des journalistes » et les « Mesures concrètes à prendre pour garantir l’égalité des sexes dans les médias et la responsabilité des journalistes dans la promotion de la paix et la démocratie en Afrique centrale ».
Ces travaux ont été placés sous la direction du Professeur Thomas Hirénée Atenga de l’Université de Douala/Directeur du Groupe de recherche Conjonctures de communication.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays