17/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: assassiné alors qu’il empêchait le pillage à Goma, le boxeur prolifique Kibomango inhumé à Makao

Le corps du célèbre boxeur de la ville de Goma a été mis en terre ce mercredi 05 février 2025 après des hommage digne de son rang au stade du volcan situé au quartier populaire de Birere.

Le chef de division de sport et loisir regrette la perte d’un grand boxeur qui luttait contre les anti-valeurs et la délinquance en ville de Goma.

«La province a perdu un grand homme qui, a au-delà de son handicape, aura consacré sa vie a l’éducation des jeunes. Aujourd’hui, nous pleurons non seulement un boxeur d’exception mais aussi un frère, un modèle qui portait fièrement les valeurs du courage de la résilience et de la persévérance. Son décès survenu en pleine guerre de Goma, nous rappelle cruellement les souffrances que traverse notre région en général et notre ville en particulier», a-t-il déclaré.

Kibomango fut un ex-enfant soldat qui avait intégré la rébellion de l’AFDL a l’âge de 13 ans. Quelques semaines plus tard, il perdra son œil gauche, avant d’embrasser  la boxe, discipline qu’il pratiqua toute sa vie.

Ce dernier militait contre les antivaleurs et la délinquance chez les jeunes. Champion du Congo de sa catégorie en 2008, c’est en 2009 qu’il se fera connaître au grand public de Goma, après sa victoire écrasante sur K.O contre le feu boxeur Saidi qui mourra sur le ring.

Rappelons que Kibomango a été fusillé par des bandits lundi 27 janvier 2025 lors de la prise de la ville de Goma par la coalition M23/AFC alors qu’il tentait d’empêcher le pillage dans son quartier Mapendo.

Anicet Cito