
Deux membres de l’ONG suisse HEKS EPER ont été enlevés dans la mi-journée du vendredi 6 juin 2025 à Rumangabo, une entité située au sud du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, cet enlèvement a été perpétré aux environs de 11 heures, à Mahura, un endroit situé entre Buvunga et Rumangabo.
Des bandits armés venus de la brousse ont immobilisé un des véhicules qui faisait partie du convoi de cette organisation en provenance de Rutshuru-Centre pour Rumangabo. Ils ont crépité plusieurs balles avant de fuire dans la brousse avec deux membres du Staff de l’organisation.
Jusque-là (14h30), aucune communication n’a été faite de la part de l’ONG suisse HEKS EPER. Mais il faut retenir que l’organisation était entrain d’exécuter un projet de distribution de cash (argent) aux populations retournées dans la zone de Kisigari. Après l’axe Kabaya, ce vendredi 6 juin était le tour de la population de l’axe Kayenzi-Rumangabo à recevoir cette assistance.
L’incident survient en moins de cinq mois après un autre similaire signalé à Kikuku, dans la chefferie de Bwito. Lors de ce rapt, trois membres du staff de cette organisation avaient été tués par des bandits armés. Après le forfait, l’organisation avait suspendu temporairement le projet qu’elle exécutait dans le territoire de Rutshuru.
Anicet Binyungu Cito
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»