Le camp de déplacés de Bulengo situé à l’ouest de la ville de Goma abrite ce jeudi 07 décembre 2023, les activités commémoratives de la 35ème journée mondiale du Sida.
C’est Mme Prisca Luanda, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matière de santé, le PNMLS et plusieurs autres organisations humanitaires qui ont lancé ces activités dans le Camp de déplacés de Bulengo.
Selon Mme Prisca Luanda, le choix de ce site est d’intégrer le facteur VIH dans les interventions humanitaires.
« Notre province risque de faire face au taux élevé du VIH. Mon souhait pour cette année est d’intégrer la question liée au VIH dans toutes les interventions humanitaires », a-t-elle souhaité.
Le docteur Aubin Mongili, coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida -PNMLS-, a insisté sur les moyens efficaces de lutte contre le Sida, notamment l’abstinence, la fidélité et l’usage correcte du préservatif afin de limiter la chaîne de contamination.
Au cours de cette cérémonie, la représentante des personnes vivant avec le VIH est revenue sur les difficultés que rencontrent les PVVH, entre autres le retrait du partenaire MSF qui prenait en charge ces personnes mais aussi la stigmatisation dont ils font face dans la communauté, les difficultés d’accéder aux médicaments.
« Beaucoup de PVVIH vivent dans la clandestinité pour échapper aux jugements de la communauté. Nous aimerions que l’État s’y implique pour protéger ces personnes », a-t-elle plaidé.
Il sied de noter que ce lancement s’est clôturé par une séance de dépistage volontaire.
Rene Kanzuku
More Stories
Près de 18 mois en prison sans jugement, l’ancien député Mike Mukebayi écrit au Ministre de la Justice, Constant Mutamba
Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
UNISIC (ex. IFASIC) : lui-même sans thèse, le Secrétaire Général en charge de recherche menace les apprenants et doctorants