Les enseignants de plus de 20 d’écoles secondaires et primaires du secteur public de la ville de Goma, dans la province de Nord-Kivu, sont de nouveau en grève depuis mardi 30 novembre. Les uns affirment attendre la signature de l’arrêté provincial fixant les montants de frais scolaires et de primes des enseignants, tandis que les autres exigent du gouvernement une amélioration de leur condition salariale.
Leur porte-parole, Kadakala Pascal a affirmé mardi à l’issue d’une réunion les réunissant que « les enseignants d’une vingtaine d’écoles secondaires du secteur public, insistent sur la poursuite de leur mouvement de grève tant qu’ils ne sont pas fixés sur leur sort à travers la signature de l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu ».
« Etant le trente du mois, les enseignants des écoles publiques de Goma sont indignés de ce retard, et aujourd’hui décrètent une grève sèche, en attendant l’arrêté du gouverneur fixant la prime de ces enseignants », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des syndiqués des écoles primaires, Byabene Faustin a, à son tour, déclaré qu’ils n’acceptent plus les promesses non tenues par le gouvernement.
« Les représentants des enseignants des écoles primaires, décidons de pérenniser notre mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement matérialise nos revendications, et ceci, en ce mois de décembre. »
Les élèves des écoles affectées par la grève plaident pour une solution urgente, au niveau de la province.
Certaines sources indiquent que l’arrêté du gouverneur devrait être signé incessamment car, selon elles, l’autorité provinciale attendait des derniers réglages avant de se prononcer.
Marc Pole
More Stories
Nord-Kivu: la ville de Goma dans le noir, sans électricité, en pleine insécurité
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus