14/05/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: un éléphant retrouvé mort à Nyakakoma

L’Institut congolais pour la conservation de la nature -ICCN- a confirmé la mort d’un éléphant dans le village de Nyakakoma, localité de pêche située au large du lac Édouard, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Selon les informations fournies par cette institution publique, l’animal aurait été touché lors d’un mouvement de refoulement du troupeau auquel il appartenait. L’ICCN indique que l’incident est réel, sans donner davantage de précisions sur les circonstances exactes.

Les premiers éléments de localisation situent le lieu de l’incident dans la périphérie du terrain de football Tata Ndeze. Cette localisation reste indicative, en attendant d’éventuelles confirmations supplémentaires.

La mort de cet éléphant intervient dans un contexte marqué par une recrudescence signalée des ventes d’ivoire dans certaines zones de l’est de la République démocratique du Congo, où les espèces protégées demeurent exposées à diverses pressions.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Le cadre légal congolais, notamment le code forestier et les textes relatifs à la conservation de la faune, condamne strictement l’attaque et l’exploitation illégale de certaines espèces protégées, dont les éléphants, considérés comme une composante essentielle de la biodiversité nationale.

Justice M. Kangamina