Sous la coordination du comité urbain de sécurité, chapeauté par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, les services de sécurité en collaboration avec la population, ont une fois de plus, réussi à interpeller 24 présumés criminels.
Ils ont également saisi 4 armes AK 47, 9 chargeurs dont 6 garnis, 3 sacs de chanvre, deux motos et un matelas, dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma na kando kando yake », littéralement » Assainir la ville de Goma et ses environs ».
Ces présumés bandits parmi lesquels les criminels, les récidivistes et d’autres antivaleurs, ont été présentés au maire de Goma ce lundi 06 janvier 2025, par le sous-lieutenant Olivier Sadiki de la 34 ème région militaire, en présence du procureur de la république près le Tribunal de grande instance de Goma, magistrat Pascal Paluku Kitambala et de l’auditeur de garnison de Goma, magistrat, capitaine Michel Djimbi Mondondo.
Présentation de ces présumés criminels
Le sous-lieutenant Olivier Sadiki a commencé la présentation par
– M. Christian Maroyi, arrêté pour incursion nocturne au domicile de madame Kavira Edwige au village Turunga, territoire de Nyiragongo, la nuit du 3 janvier 2025. Il a ravi deux matelas à mousse. Un matelas retrouvé et l’autre demeure introuvable. Ce présumé bandit a également ravi une somme d’argent, cent dollars américain à une autre femme Fitina Dadice au même endroit. Un cas de flagrance en plein vol.
– Sdt 1cl Ikala Afanyango Atazo, interpellé le 31 décembre 2024 pour extorsion d’un téléphone à une dame et dissipation des munitions de guerre avec son arme AK 47 No 29001067 plus un chargeur vide.
– Noël Nzaramba, élément VDP arrêté pour dissipation des munitions de guerre, la nuit du 3 au 4 janvier 2025 au village Turunga, avec son arme AK 47 No CDFA 2014844# plus deux chargeurs vides.
– M. Ntakiyamana Obedi, interpellé le 4 janvier 2025 avec un pistolet de marque RAMON No CDFA0068 ainsi qu’une moto lui servait de mobilité. Le revolver était enfoui dans un sac de braise, qu’il transportait sur sa moto volée. L’arme est tombée du sac à braise devant les éléments PM, qui l’ont récupérée.
– M. Pandasi Bahati Safari, élément VDP, interpellé la nuit du 5 au 6 janvier 2025 à Kiziba 2, avec son arme AK 47 N0 CDFA 2719425# plus trois chargeurs: un garni, un de 28 CPS, et un autre de 27 CPS. Il a été arrêté, habillé en tenue civile, vers 23 heures muni d’arme.
– M. Shukuru Matata, chauffeur de son état, avait connu un accident de circulation qui a coûté la vie à deux personnes le samedi 4 janvier 2025 à Rwasama au quartier Ndosho.
– M. Djuli Baraka, voleur des sacs à mains et opère abord d’une moto, aussi saisie. Ses compagnons ont réussi à échapper.
– Un autre groupe des voleurs à mains armées, qui terrorisent le village Turunga et utilisent dans leurs opérations, de radio Motorola.
Il s’agit de :
– Muhindo Mwebukwa Destin, propriétaire de cet outil de communication et d’un coutelas, au moyen duquel, il a blessé deux paisibles citoyens notamment M. Kasereka Katokota et Rachidi Minani, les victimes.
– Aristote Kasereka
– Fabrice Musenyekwa
– Mme Mariamu Fatima, qui héberge ces criminels. Ils détenaient une arme AK 47 No CDFA2721 plus trois chargeurs dont un garni, et deux contenant chacun 21 CPS. Un Motorola B10 FENG, et un coutelas.
L’un d’eux qui détenait cette arme, a eu deux balles et en est mort, lors d’échange de tirs avec les patrouilleurs. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital militaire.
Un autre groupe des criminels utilisant les motos pour ravir des malettes, des bijoux, téléphones, etc. Ils emploient aussi des armes à feu. Il s’agit de:
– Muhindo Kiliki Samuel
– Adjabu Balume Jay.
Un autre groupe spécialisé dans le vol, extorsion de téléphone ainsi que d’autres biens de valeur dans la ville de goma et ses périphéries. Il s’agit de:
– Baraka Trésor Mari Rose
– Janvier Maliro Bahati
– Eric Ndianabo Gaston
– Baraka Balingene Jérôme.
L’autre groupe, a-t-il poursuivi, est formé de trois personnes attrapées avec trois sacs de chanvre dissimulé dans des sacs de Cossette de manioc. Le propriétaire de la marchandise a pris le large. Les identités de ces bandits n’ont pas été livrées à la presse par le sous lieutenant.
Un autre groupe qui se dispute le leadership de la pêcherie moderne de Kituku.
Il s’agit de:
Gloire Mulezi Kazibwa, un présumé voleur des couleurs nationales, allié de camp adverse.
– Shamavu Ciza, un voleur qualifié à Carmel, quartier Katindo.
– Jadot Arnold Mirindi, arrêté les mains dans le sac, le 28 décembre 2024, dans une charcuterie où il a emporté et la viande et la machine.
Et en fin le dernier groupe est constitué de 4 mineurs, démobilisés. Ils sont allés réclamer leurs droits à la division des affaires sociales. Où Ils sont allés avec des armes blanches. Constituant ainsi le dernier élément de présentation de ce jour.
Appel à la conscience générale
Prenant la parole, le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, a de prime abord, souhaité les voeux les meilleurs à la population de Goma.
» Tout en souhaitant les voeux les meilleurs à toute la population de la ville de Goma, et en commençant par ma hiérarchie, son excellence, M. Le gouverneur de province, le vice-gouverneur et tout le comité provincial de sécurité ainsi que le comité urbain de sécurité « . Il a enchainé en donnant la particularité de ce jour.
» Nous avons présenté des présumés bandits à main armée, avec 5 armes à feu. Or, je vous ai toujours dit que lorsqu’on retire une arme de guerre en circulation irrégulière, du coup, l’on a sauvé des milliers de gens ».
Il a mentionné l’accalmie observée pendant les festivités en ville de Goma. Et il en a profité pour féliciter la population de la ville de Goma pour sa résilience, et pour la collaboration, résumée en mariage civil-militaire et civilo-policier, ainsi que tous les services qui l’accompagnent sur le terrain, à savoir, l’ANR, FARDC, DGM, PNC, qui travaillent efficacement dans cette opération.
La vigilance de la population et des services de sécurité, a été également épinglée. La cache d’armes dans des sacs à canne à sucre, de braise, de cossettes de manioc et des feuilles de manioc. Nous devons ouvrir grandement les yeux, car la ville est sous pression des affrontements qui se passent en territoire de Masisi.
« J’en appelle à la conscience de tout le monde. Et à la parade de ce lundi, j’ai rappelé aux chefs de quartier et leurs adjoints, ainsi qu’aux cadres de base, de dénoncer tout mouvement suspect, pour qu’en amont nous puissions anticiper des événements malheureux pouvant survenir dans notre ville ».
Quant au phénomène du foisonnement de la ville par des fous, le maire a signifié que l’opération est en cours et le bilan sera donné bientôt à la presse.
A la question de provenance des armes que détiennent les civils, l’autorité urbaine a répondu que la province est en guerre. Présence de plusieurs groupes armés et de la manière dont ils se ravitaillent en armes, nos sources sont à pied d’œuvre. On ne peux pas tout dévoiler à la presse, de peur qu’ils ne changent de stratégie.
Pour le récidiviste, le maire a souligné que les étaux vont se serrer autour de lui cette fois-ci.
« La démarche de transférer les criminels à Kanyama Kasese est en cours. Après ville de Kinshasa, avec l’opération ndobo, Goma pourra bénéficier des deux vagues.
Après ces explications à la presse, le maire a remis le matelas au propriétaire.
» Maman Kavira, au nom de la loi, je te remets ton matelas que le bandit avait soutiré chez-toi ».
La pauvre dame était dans la joie de retrouver son matelas.
Et à la fin, les deux victimes de la barbarie ont témoigné comment sont-ils tombés dans la main des ces inciviques et la manière dont ils se sont débattus jusqu’à appréhender deux de ces bandits et les amener auprès du chef d’avenue, qui les a acheminés au poste de garde de PM.
Pour boucler la boucle, les trois sacs de chanvre ont été incinéré en présence des officiels.
Anicet Cito Goma
More Stories
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne