23/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Prix Nova: le Prix de la meilleure dissertation attribué à Emmanuel Kazadi

C’est peu de dire que la dissertation de l’étudiant Emmanuel Kazadi vibrant de sensibilité, assurément révolutionnaire et réfléchie, faisait figure de favori.

Le Grand Prix Nova 2022 a été attribué à Emmanuel Kazadi par l’ambassadeur de la confédération suisse en RDC monsieur Chaspert Sarott lors de la cérémonie de remise des prix du concours national de dissertation académique co-organisé par ASEAD et les Éditions Mikanda tenue à la salle BUNKER A3 de l’Univerisité de Kinshasa.

Emmanuel Kazadi a su convaincre la majorité du jury et a remporté le trophée PRIX NOVA, un chèque de 500$ ainsi que d’autres cadeaux, en lice il y avait Léon Wemambolo qui en est sorti deuxième et Plamedie Ntumba troisième avec Prix du public en surplus pour avoir reçu le plus des voix lors des votes publics sur le site du prix Nova.

« J’estime que ce prix n’est pas un prix individuel mais un prix de la jeunesse, de toute la jeunesse congolaise. C’est la jeunesse qui a gagné ce prix car c’est elle qui s’est portée garant pour parler sur ces phénomènes qui rongent notre société, ces phénomènes liés au genre. Et cela pour tout le monde, les hommes comme les femmes » a déclaré le gagnant du Grand Prix Nova

La première édition du concours national de dissertation académique Prix Nova initié par le docteur Henoch Ciswaka, organisé par l’Académie de Sciences de l’ingénierie pour le développement de l’Afrique et les Éditions Mikanda s’est clôturée dans une belle ambiance sous une forte présence des jeunes, étudiants de plusieurs universités et institutions d’enseignement supérieur de la République démocratique du Congo.

Youssef Branh