
Oplus_131072
Matata Ponyo condamné à 10 ans de prison, 5 ans d’inéligibilité, ainsi qu’à 5 ans de privation du droit de vote et du droit à la libération conditionnelle. La Cour ordonne également la confiscation de ses biens, au prorata des sommes détournées.
L’ancien Premier congolais est condamné à 10 ans de travaux forcés. Ses co-prévenus Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo et Christo Grobler, patron sud-africain de la société Africom, écopent de 5 ans de travaux forcés.
Ces trois personnalités étaient poursuivies depuis 2021 ans dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. Les condamnés sont reconnus d’avoir détourné plus de 285 millions de dollars liés à ce projet initié sous le régime du Président Joseph Kabila Kabange.
La Cour constitutionnelle a affirmé sa compétence pour juger l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, actuellement député national.
«L’immunité protège la fonction et non la personne, Matata Ponyo est devenu député alors que les poursuites étaient déjà engagées avant d’être élu député national», a dit le président de la cour constitutionnelle rejetant toutes les exceptions soulevées par le prévenu Augustin Matata Ponyo.
Rédaction
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»