22/01/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Projet Grand Inga: la Première ministre Judith Suminwa échange avec JICA

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé lundi 22 septembre avec Kawamura Kenichi, Vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale -JICA-. , pour renforcer la coopération RDC–Japon.

Les discussions ont essentiellement porté sur le projet stratégique du Grand Inga, véritable pilier de l’avenir énergétique de la République démocratique du Congo et du continent, priorisant énergie, environnement, santé publique et sécurité.

Après ces échanges, la JICA s’est engagée à accélérer son appui technique et financier pour consolider les projets déjà en cours.

Par ailleurs, le Japon réaffirme sa volonté d’un partenariat de long terme, saluant l’engagement de la Chef du gouvernement congolais et ses deux visites officielles à Tokyo (TICAD & forum d’affaires).

Cette dynamique s’inscrit dans la vision du PAG 2024-2028 : transformer structurellement l’économie et améliorer les conditions de vie des Congolais.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Le Gouvernement Suminwa a de ce fait confirmé que le Japon demeure un partenaire stratégique, aux côtés de la RDC, pour bâtir un avenir énergétique, économique et social solide au cœur de l’Afrique.

La Rédaction