26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Qui est Nyota Weshanga, vainqueure de Miss Écologie RDC 2023 ?

Agée de 19 ans, Nyota Weshanga a été élue Miss écologie RDC 2023 au soir du samedi 4 novembre 2023 à Binga Mopepe à Kinshasa, devant un jury composé essentiellement des femmes.

Au total, 16 jeunes dames ont compéti pour ce titre lors de cette première édition de Miss écologie RDC qui s’est déroulée sous le thème “Des gardiennes de la nature”, et abouti à l’élection de la kinoise Weshanga.

Ces compétitrices ont également suivi un masterclass en écologie avec le professeur Patrick Lossongo et effectué une collecte de déchets dans la commune de Limete avec l’accompagnement de l’Asbl Olwaste Recyclage,  durant la compétition.

Après sa victoire, la nouvelle Miss écologie RDC 2023 s’est engagée à réduire l’impact de la mode sur l’environnement en faisant de l’upcycling des vêtements, une activité qui consiste à transformer des vêtements et tissus anciens pour en créer de nouveaux articles plus durables. Un projet qui cadre notamment avec son domaine d’études, car étant étudiante de marketing de mode a l’Institut supérieur des arts et métiers -ISAM- de Kinshasa.

“Je suis très fière d’être la gardienne de la nature du poumon écologique du monde.  Je ferai de mon mieux pour bien représenter l’image de la République  démocratique du Congo, pays solution à la crise climatique par mes actions”, a déclaré la victorieuse Nyota Weshanga Miss écologie RDC 2023.

Par ailleurs, Nathan Odia, PDG de Miss Écologie RDC, s’est  dit fier de la réussite  de première édition avec comme slogan “la beauté au service de l’environnement”.

“Les candidates ont mis leurs beautés au service de l’environnement à travers des éco-initiatives, des idées vertes qu’elles ont défendues pendant plus d’un mois. C’est d’ailleurs la base de cette élection, voir les jeunes filles s’engager dans la protection de l’environnement”, s’est réjoui le PDG Odia.

René Kanzuku