14/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC- 30 Juin: saluant l’Accord RDC-Rwanda, Dodo Kamba appelle les hommes de Dieu, les autorités, les rebelles et tous les africains à la conscience

«Le temps n’est plus aux divisions, unissons-nous. À ceux qui recourent aux armes, si vraiment vous aspirez diriger ce pays, pourquoi tuez-vous le peuple que vous voulez diriger? Déposez vos armes, revenez à la conscience. Je sais que parmi vous, il y a des hommes de valeur. Vous avez encore mieux à donner au pays que de tenir des armes pour tuer vos propres frères. Nous avons le droit de construire et non de détruire», a déclaré l’Archevêque Supérieur Dodo Kamba devant plus de 50.000 fidèles lundi 30 juin 2025 au Palais du Peuple.

Le lieu est bien choisi. Le Palais du Peuple, siège du Parlement, endroit où les problèmes des congolais sont traités et les lois sont votées. Du dimanche 29 au 30 juin, l’Archevêque Supérieur des Communautés unies du Réveil -CUR-, Dodo Kamba Israël a intensément imploré Dieu pour la délivrance de la République démocratique du Congo et de son peuple.

Au nom de la paix et de l’intérêt supérieur de la Nation congolaise, des évêques, Archevêques, pasteurs et toutes les communautés de CUR aux côtés de leur Supérieur Dodo, se sont sacrifiés en priant dans la nuit du dimanche à lundi, sous une température de 15°C, dégageant un froid perçant, à l’esplanade du Palais du Peuple.

Cette activité d’une importance patriotique, a été organisée dans le cadre de la 2ème édition de «Trompette du Réveil» sous le thème «Pour une paix durable en RDC», en collaboration avec toutes les églises de la ville.

Dans sa prise de parole, dans la journée du lundi 30 juin, jour de l’anniversaire de l’indépendance du pays, Dodo Kamba, artisan de la paix, n’a pas loupé l’occasion de saluer l’Accord RDC-Rwanda qui a été signé le 27 juin 2025 à Washington, et la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi pour la restauration de la paix en RDC.

«De l’indépendance jusqu’à ce jour, nous comptons 65 ans. Après 65 ans, je me rends compte qu’on a vécu sans liberté. Nous nous sommes rendus compte que le colonialisme devait changer de casquette pour une vraie humiliation. Je salue la détermination de l’État congolais, particulièrement, du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir enclenché une démarche visant à crier en haute voix, l’injustice, la marginalisation, le complot dont notre peuple n’a cessé de vivre», a-t-il laissé entendre devant une marée humaine.

Et d’ajouter : «En tant que serviteur de Dieu, quelles que soient les analyses, et ce que les gens diront, je salue cette démarche de Washington. Je salue cette victoire, je salue cette liberté, je salue les accords qui ont été signés. L’essentiel, cette fois-ci, c’est pour la liberté, tout en demandant aux puissances mondiales qui ont toujours soutenu le Rwanda, de pouvoir élever la voix, et dire, le Congo a le droit de vivre».

L’homme de Dieu est convaincu qu’avec «notre spiritualité, nous pouvons non seulement prier pour nos vies et nos familles, mais aussi prier le Seigneur pour que notre nation connaisse une nouvelle ère. Je crois fermement qu’avec cette démarche que nous avons entamée il y a quelques mois, de prières, notre pays est en train de rentrer dans sa phase expérimentale de la vraie indépendance par une délivrance complète».

Halte à la corruption des hommes de Dieu

Dans le même chapitre, l’Archevêque Supérieur de CUR n’a pas épargné  ses pairs. Il a également rappelé les hommes de Dieu, prélats, et tous ceux qui ont reçu l’apostolat, à la conscience professionnelle.

«L’heure de prendre de l’argent auprès des autorités pour devenir une caisse à résonnance politique est révolue. J’en appelle à toutes les confessions religieuses, vous devez être sûres que la lutte que vous menez n’est pas corrompue», a-t-il exhorté.

Et de s’engager : «Moi et tous les Archevêques, évêques et pasteurs de CUR, nous nous engageons d’être du bon côté de l’histoire. Nous ne trahirons jamais notre pays, nous ne trahirons jamais notre peuple, nous ne trahirons jamais nos institutions. Nous travaillerons pour la paix. Nous sommes ouverts pour des échanges constructifs.
Nous en appelons à la conscience des autorités. Nous ne voulons plus des facilités qui détruisent le pays».

Appel aux africains

Lors de son speech, le Révérend Dodo a appelé tous les africains à l’unité et le vivre-ensemble. «À tous les africains. En tant qu’africain, je fais appel à notre conscience. Notre sens de liberté. Notre fierté devra faire que nous vivions ensemble comme des frères, nous protégeant chacun. Le Congo a connu des moments tragiques de son histoire. La dignité de la femme a été bafouée. Les fils ont vu leurs mamans violées sous leurs yeux. C’est une abomination», a-t-il appelé.

Et de poursuivre : «Le combat du Congo n’est pas seulement congolais, mais de toute l’Afrique. Unissons-nous en tant que peuple. Je demande aux hommes de Dieu des pays africains, entre autres le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Ouganda, le Burundi, le Ghana, à prêcher l’amour et le vivre-ensemble aux autorités de leurs pays. Nous avons tous une histoire en commun. Qu’il n’y ait plus d’ennemis entre peuples africains».

René Kanzuku