04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: accompagnateur des entrepreneurs, Ishango Startups Center ouvre ses portes à Kinshasa

Un projet de l’OPEC et Médialab Group, Ishango Startups Center a procédé jeudi 14 octobre dans la commune de la Gombe, à l’augmentation de ses bureaux, un cadre dédié à l’accompagnement des entrepreneurs congolais. Ces installations comportent un Fablab de prototypage, des bureaux hitech, pouvant permettre aux incubateurs à accélérer leurs projets des créations d’entreprises. C’est le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises -PME-, Eustache Muhanzi qui a coupé le ruban.

Hormis le patron de Médialab Group, Félix Mangwangu et le Directeur général de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises -OPEC-, Ezéchiel Biduaya, respectivement porteurs du projet, cette cérémonie a également connu la participation du ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu et la conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, Chantal Yelu Mulop.

“Les objectifs c’est former les jeunes depuis l’incubation c’est-à-dire transformer les projets en entreprise ou startups formel sur le marché congolais, la deuxième phase c’est accompagner ces jeunes à travers l’Afrique, ce à travers un programme d’accélération. Il y a également les bureaux collaboratifs qui sont prévus pour permettre aux jeunes de travailler ensemble, comprendre qu’il important de travailler ensemble et enfin l’espace qui va permettre aux jeunes de pouvoir produire un prototype, un prototype des chaussures ou des bouteilles des vins et peu importe le produit il sera en mesure de pouvoir le produire ici, parce que nous avons les matériels grâce à l’appui de l’OPEC et la tutelle le ministre des PME”, a déclaré Félix Mangwangu, coordonnateur du projet Ishango startups center.

De son côté, promettant son implication dans ce projet, le ministre des PME a laissé entendre : “Ceux-ci témoigne de l’intérêt que vous lancer au gouvernement de la République, de poursuivre le travail de la promotion de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises ainsi que de diversifier l’économie pour pouvoir réaliser cet engagement. Le gouvernement s’applique à soutenir les incubateurs et startups qui constituent un axe important du développement de la jeunesse. Le projet Ishango startups center est pour le gouvernement congolais un projet qui marque l’élan aux entrepreneurs, de réfléchir et d’avoir un cadre de réflexion avec des bureaux décents équipés leurs permettant de bien travailler”.

René Kanzuku