13/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: en quête d’un positionnement politique, l’ex-Kabilisite Néné Nkulu recalée par Jean-Marc Kabund

À l’approche des grandes manœuvres politiques, alors que les camps s’organisent et les alliances se dessinent, certains acteurs du sérail se livrent à des bas calculs, mûris par un instinct de survie aiguisé.

Tel un serpent qui se mue pour perpétuer son règne, ils s’agitent pour rester dans la course, quitte à sacrifier leurs convictions. Malheureusement cette quête effrénée du pouvoir tourne parfois au fiasco.

Ainsi, des sources bien fournées et informées rapportent que Jean-Marc Kabund, figure de proue de la gauche congolaise, l’opposant radical, a reçu à sa résidence de Kingabwa, des émissaires de l’ex-Kabilisite Néné Nkulu Ilunga.

L’initiatrice de l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais -AFBC- manifestait son ardent désir de rallier la Coalition de la Gauche Congolaise -CGC- initié par le radical Kabund. Cependant, Kabund, connu pour sa lucidité perçante, a immédiatement relevé de graves incohérences, tant dans la démarche que dans la vision politique de Néné Nkulu.

Un «Non» clair de Kabund

Partant des dissonances jugées inconciliables avec la ligne idéologique et l’identité que prône la CGC, l’ancien président par intérim de l’UDPS, que d’aucuns considèrent comme le dauphin naturel de Félix Tshisekedi, a clairement signifié à Néné Nkulu Ilunga une fin de non-recevoir cinglante.

Fidèle à ses principes, direct et intransigeant, dédaignant parfois les codes diplomatiques usuels, l’hôte du jour a administré une véritable leçon de morale politique à Néné Nkulu. Il lui a sèchement rappelé son passé tumultueux à l’AFDC de Bahati Lukwebo, qu’elle avait quitté pour son positionnement personnel au sein du FCC, une plateforme qui se revendique de la résistance.

Et ce, alors qu’il y a à peine cinq mois, Néné Nkulu, au nom d’un pragmatisme politique, claquait la porte du FCC pour suivre la voie tracée par Constant Mutamba, alors ministre de la Justice, au sein de l’Opposition Républicaine.

Après la culbute de Mutamba, Néné Nkulu, dont visiblement la seule ambition semble un retour au gouvernement, a vu son parcours sans boussole exposé au grand jour.

Kabund a souligné ce cheminement qui n’inspire guère confiance, d’autant plus que la CGC prône une opposition de rupture face au régime, tandis que l’ex-ministre du Travail et de l’Emploi se targue de mener une opposition républicaine.

Muets, défaits, le front perlé de sueur froide, espoir envolé, les émissaires de Néné Nkulu Ilunga ont quitté la résidence de Kingabwa découragés. Leur proposition, piétinée sans ménagement, vouée à l’échec, est restée lettre morte.

Landry Gombo Mateta


Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer sur nos brèves d’information via ce lien👇:

Chaîne WhatsApp LE REGARD