Le Président de la République Félix Tshisekedi a, au cours de son discours, interpelé les professionnels de médias, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté d’expression. Tenu devant les personnalités politiques, militaires et autres réunies à l’hôtel Fleuve Congo, le Chef de l’État s’est, par ailleurs, félicité pour les avancées enregistrées dans ce secteur médiatique.
Ayant en cette année pour thème au niveau international : “façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme”, la liberté d’expression est prise dans ce sens comme vecteur de jouissance et élément essentiel pour tous les autres droits de l’homme.
S’adressant aux journalistes présents dans ce cadre organisé par le ministère de la communication et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC-, le Président Tshisekedi a lâché : “faites très attention avec ce fléau qui menace notre société a l’heure du numérique . Il s’agit du fake News ou fausses informations”.
Éprouvant tout au long de son speech une solidarité aux journalistes et professionnels de médias qui exercent dans la région de l’Est du pays, il a promis de ne pas laisser impunis ces harcèlements et tortures infligés durant chaque seconde de leur vie.
Rappelons qu’une année après la tenue des états généraux de la communication et de médias, le Président de la République a promulgué une nouvelle loi dans l’ordonnance n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.
Justice Kangamina Musingilwa
More Stories
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent