05/10/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-France: Tshisekedi et Jean-Noël Barrot passent en revue la coopération bilatérale

Le président Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu, vendredi 2 octobre, à la Cité de l’Union africaine, avec Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Au menu des échanges: la coopération entre Kinshasa et Paris, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et la riposte contre l’épidémie d’Ebola.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre congolais de la Santé, le Dr. Roger Kamba, et de la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato. Les deux parties ont passé en revue plusieurs dossiers d’intérêt commun, dans un contexte marqué à la fois par les enjeux sécuritaires dans l’Est du pays et par la mobilisation des autorités sanitaires face à l’épidémie d’Ebola.

À l’issue de l’audience, Jean-Noël Barrot a souligné la qualité des relations entre la RDC et la France, évoquant des liens «étroits, anciens et vastes» entre les deux pays.

Le déplacement du chef de la diplomatie française doit se poursuivre à Bunia, dans la province de l’Ituri. Jean-Noël Barrot y est attendu pour soutenir les efforts de riposte contre l’épidémie d’Ebola et mesurer les actions engagées sur le terrain.

Cette étape intervient alors que les autorités congolaises, avec l’appui de leurs partenaires, renforcent la mobilisation sanitaire pour contenir la propagation du virus.

La visite de Jean-Noël Barrot comporte également un volet consacré à la lutte contre l’impunité et à la réparation des violences sexuelles liées aux conflits.

Le ministre français doit ainsi concrétiser sur le terrain les engagements pris par Paris et Kinshasa dans le cadre du protocole signé entre les deux pays sur cette question.

Une démarche qui inscrit la coopération franco-congolaise à la fois dans les domaines diplomatique, sécuritaire, sanitaire et judiciaire.

René Kanzuku