
En provenance de Minova pour Goma, le bateau Merdi a chaviré jeudi 03 octobre 2024 sur les eaux du Lac Kivu à au moins 600 mètres de quai d’accostage, faisant 32 morts, 50 rescapés et plusieurs disparus, selon un bilan provisoire établi par les autorités du Nord-Kivu. Après cette tragédie, les autorités provinciales ont pris plusieurs mesures de prévention dont l’interdiction de navigation la nuit.
1.Suspension des commissaires lacustres ou fluviaux : Il est impératif de suspendre sans délai les commissaires des zones d’embarquement où ont eu lieu les naufrages, afin de déterminer les responsabilités et envisager des mesures correctives.
2. Port obligatoire du gilet de sauvetage : Chaque personne à bord d’une embarcation doit être équipée d’un gilet de sauvetage, sans exception. Cette mesure est essentielle pour protéger nos concitoyens en cas d’incident.
3.Contrôles techniques des embarcations et mettre en place un programme de contrôles techniques réguliers des embarcations flottantes, débutant par les zones à forte navigation, pour assurer leur conformité et leur sécurité.
4.Interdiction de Ia navigation de nuit : Suspendre temporairement la navigation nocturne afin de réduire les risques d’accidents liés à la visibilité limitée.
5.Assurance obligatoire : Rendre obligatoire une couverture d’assurance responsabilité civile pour toutes les embarcations, ainsi que d’autres assurances jugées nécessaires.
6.Audit des chantiers navals: Effectuer un audit complet des chantiers navals qui fabriquent les unités flottantes, pour identifier et remédier aux éventuels défauts de construction.
7.Contrôle de la formation des commandants : Assurer que tous les commandants de bateaux possèdent les qualifications requises, en interdisant la navigation aux individus ne respectant pas les normes établies.
Anicet Cito depuis Goma
More Stories
RDC: l’AFC-M23 intensifie des tensions au Nord-Kivu, la veille des négociations
Goma: le Journaliste Jean-Rostand Vusangi frôle la mort après avoir été agressé à son domicile par des bandits armés
RDC: contre les négociations directes Kinshasa-M23, voici ce que propose le Dr Mukwege