Suite à une pétition initiée par le député MLC, Jean-Jacques Mamba, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la RD-Congo, Jean-Marc Kabund vient d’être destitué. On lui reprochait d’avoir fait des allégations sans preuves, sur l’organisation d’un Congrès qui coûterait 7 millions de dollars américains.
Il a été déchu ce lundi 25 mai.
Par appel nominal, la motion de déchéance a été votée par 289 pour, 17 contre et 9 abstentions sur 346 députés présents dans la salle à l’issue d’une plénière mouvementée où les députés en sont venus aux mains poussant la présidente de la chambre basse à suspendre momentanément la séance.
Ayant échoué dans leur initiative de contrer cette pétition et après le rejet de leur motion incidentielle, les députés UDPS ont quitté la salle.
Jean-Marc Kabund était aussi absent de la plénière.
D’où, le regret de la présidente de l’Assemblée nationale : “la plénière aurait bien voulu entendre le vice-président pour plus de précisions. Dommage qu’il ne soit pas avec nous dans la salle”.
LR
More Stories
Comité de Suivi de la Réforme de la Police : AVIS DE REPORT N°01/24
Le FCC rejette le bilan officiel de 129 morts à Makala et exige la libération sans condition de Seth Kikuni et Paulette Kimuntu
RDC: le BCNUDH appelle le gouvernement à poursuivre les auteurs des crimes et violations des droits humains à la Prison centrale de Makala