octobre 21, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

RDC: Kabund attend son sort aujourd’hui

Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Jean-Marc Kabund sur une chaise éjectable. La pétition à la base de sa probable destitution au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est à l’ordre du jour de la plénière de ce lundi 25 mai. 

Initiée par le député national Jean-Jacques Mamba, la pétition a réuni 62 signatures. Mamba reproche à Kabund notamment le militantisme et le discrédit lancé sur la chambre basse après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions USD. Mamba avait alors adressé des correspondances à trois reprises à Kabund pour lui demander de fournir des éléments et le budget d’un congrès. Après trois lettres sans réponse, le député MLC avait alors amorcé la procédure de sa destitution.

Notifié, Kabund a dit avoir noté que la pétition lui transmise contient des « incohérences » et des irrégularités notamment dans les dates.

Trois députés ont nié avoir apposé leurs signatures sur le document. Simon Mpiana avait porté plainte contre Mamba pour faux et usage de faux. Jean-Jacques Mama été arrêté le 23 mai dernier et mis en résidence surveillée par la Cour de Cassation.

LR