01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la CENCO et l’ECC échangent avec Denis Kadima

Une délégation mixte composée des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- et de l’Eglise du Christ au Congo -ECC- a rencontré ce mercredi 02 novembre 2022, le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Un seul point au menu de leurs échanges: l’organisation des élections crédibles, un facteur de paix.

«L’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans les délais constitutionnels est un facteur de paix à laquelle travaillent les confessions religieuses que nous sommes et la confiance est l’âme du processus électoral », a déclaré Mgr Donatien N’shole, au sortir de leur entretien avec le président de la CENI, Denis Kadima.

«Nous sommes venus échanger avec le président de la CENI parce que dans notre entendement, quelles que soient les positions que nous avons eues lors de ce processus électoral, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens», a-t-il poursuivi.

En dépit du processus de désignation des animateurs de la CENI dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance, «le grand défi, c’est celui de la construction de la confiance», a conclu Mgr le secrétaire général de la CENCO.

Cette délégation des confessions religieuses était composée, en plus du porte-parole de la CENCO, de celui de l’ ECC, Rév. pasteur Éric Senga, note-t-on.

René Kanzuku