Le procès public contre le chef du groupe armé Alliance Fleuve Congo -AFC-, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, a été ouvert mercredi 24 juillet 2024 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
Vingt-cinq autres prévenus sont aussi poursuivis pour rébellion contre la République. Cinq prévenus comparaissent alors que les autres sont « en fuite », selon l’acte d’accusation lu par le président de la Cour.
Ils sont tous poursuivis pour crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison. Il leur est reproché d’avoir créé un groupe armé qui combat l’armée régulière aux cotés de l’armée rwandaise.
De ce fait, le Procureur militaire a ordonné la Cour militaire de Kinshasa/Gombe de juger « par défaut » (contumace), les prévenus absents à l’audience pour raison de « fuite ».
L’épouse de Corneille Nangaa, Yvette Lubanda Nazinda, en exil en Europe, est également poursuivie par la justice militaire pour “trahison, crime de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel”. Elle est sur la liste de vingt-cinq prévenus jugés depuis ce mercredi.
Outre Corneille Nangaa, la cour militaire de Kinshasa/Gombe poursuit les personnes suivantes : Sutani Makenga, Bertrand Bisimwa, Willy Ngoma, Nangaa Baseyane, Putters Adam Chalwe, Yannick Tshisola, Jean-Jacques Mamba, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Lawrence Kanyuka, Alumba Lukamba et Henrie Maggie.
Rappelons que la première audience du procès public contre Corneille Nangaa et consorts a été ouverte en présence du ministre de la Justice, Constant Mutamba, et le chef du parquet militaire congolais, Jean-René Likulia. Le procès se déroule à la prison militaire de Kinshasa dans le quartier Ndolo, à Barumbu.
René Kanzuku
More Stories
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne