20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: L’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Aménagement du territoire se disent oui pour une collaboration durable

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Londo Mboyo, a reçu une délégation de l’Agence Française de Développement -AFD- ce mercredi 29 mars 2023, dans son cabinet de travail.

Cette rencontre qui a connu la présence de l’Ambassadeur de la République française en RDC, Bruno Aubert, a permis à l’AFD de confirmer la priorité qu’elle donne à l’aménagement du territoire et d’annoncer sa volonté d’accroître la coopération avec le Ministère congolais de l’Aménagement du territoire.

Au cours de leur discussion, la RDC et l’AFD ont convenu de poursuivre leur collaboration pour des projets futurs, offrant des opportunités pour le développement du pays et de la région.

Christian Yoka, directeur de l’AFD en Afrique, et Madame Safia Ibrahim-Nette, directrice AFD en RDC, étaient également de la partie pour discuter des enjeux de l’urbanisation et de la formation des administrateurs urbains.

Les parties ont confirmé leur collaboration sur plusieurs projets en cours d’étude en RDC, dont une ville intelligente et durable, piloté à Kinshasa.

De son côté, Ministre d’Etat Guy Loando a salué la qualité des relations entre la France et la RDC, avant d’exprimer sa gratitude pour le soutien apporté par le président Emmanuel Macron.

La loi sur l’aménagement du territoire ayant été reconnue constitutionnelle, elle sera votée dans un délai de trois mois, ce qui donnera au ministère un cadre législatif pour orchestrer l’aménagement du territoire. Plusieurs projets en RDC pourront bénéficier du soutien de l’ADF, notamment la mobilité sur le fleuve Congo, visant à désengorger les routes menant à l’aéroport international de Kinshasa et à la zone économique spéciale de Maluku.

René Kanzuku