février 24, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: «l’Assemblée Nationale, un simple conseil législatif comparable à celui des années du MPR parti Etat» (Moussa Kalema)

0 Partages

Pendant qu’à l’Assemblée nationale, les députés estampillés « Union sacrée pour la nation », jubilent devant la déchéance du Premier ministre par motion de défiance dans une plénière dirigée par un Bureau provisoire, le député national Moussa Kalema Sangolo-Zaku alerte l’opinion sur le danger que présente le virage pris par le pays.

Patriote, libre d’esprit, Moussa Kalema use, sur Facebook, des mots poignants qui traduisent un sentiment de révolte. Ce député national leader du parti PVR, tance: «Devant la déstabilisation des institutions empreinte d’un banditisme politique éloquent nous avons, nous, patriotes conscients, le droit et le devoir de parler ferme, de parler fort et haut pour empêcher la reproduction du modèle de la deuxième république -ndlr: régime Mobutu».

Pour lui, la situation n’est pas une simple crise […] plutôt un séisme qui s’accompagne des destructions massives de la classe politique et place le pays dans une situation d’incertitude.

Et Moussa Kalema d’enfoncer : «sur fond de la félonie, de la ruse, des mensonges, des pressions politique… et des intimidations, les députés nationaux sont en train de perdre leur légitimité […] et dont contraints à la volonté et vision de l’autorité suprême de qui ils tireront désormais leur légitimité à travers les actes d’allégeances et prise de position par acte écrit d’allégeance en l’occurrence les formulaires mis à leur disposition».

Ce n’est pas tout. Ce Ne-kongo estime que les députés nationaux ayant fait allégeance à la démarche l’union sacrée, vident de sa substance le pouvoir de l’Assemblée nationale qui devient une simple caisse de raisonnable à l’instar du Conseil législatif des années du MPR, parti Etat. «Le Président Fondateur du MPR était la seule source de légitimité», souligne Moussa Kalema.

Voilà qui suscite une question : sommes-nous aveuglement entrain de créer un autre Mobutu?

HRM

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email