
Le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a, à travers une correspondance, invité mardi dernier tous les présidents et les rapporteurs des Assemblées provinciales à prendre part aux Consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi.
Réagissant à cette invitation, le Coordonnateur du Front commun pour le Congo -FCC-, Néhémie Mwilanya Wilondja a appelé leurs cadres qui sont présidents et rapporteurs des Assemblées provinciales à se présenter aux Consultations. Alors que dès l’annonce de desdites Consultations par l’actuel Présidentde la République, la plateforme politique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, avait strictement interdit ses membres d’y participer. Dans un tweet du FCC, Mwilanya parle de l’autorisation en dépit de l’ordre donné par le ministre Kankonde.
“À propos des consultations: Comme pour les Gouverneurs, et pour les mêmes raisons évoquées, le FCC autorise ses cadres Présidents et membres des bureaux des Assemblées provinciales à répondre à l´invitation leur lancée par le Chef de l’ Etat”, a-t-il tweeté.
Rappelons que bien avant cette autorisation de leur coordinateur, quelques députés du FCC avaient déjà emboîté le pas en répondant présent à l’invitation du Chef de l’État pour ces Consultations, dont Henry Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, Pius Muabilu.
Loudie Mukumbi Lonkoy
More Stories
Nangaa contredit le Chef de l’État: cet accord entre Kabila et Tshisekedi “a été certifié et validé par 3 Chefs d’État africains”
Ferre Gola livre deux grands concerts ce 30 septembre 2023 à Kinshasa
Kongo Central: la Lucha/Matadi exige la réhabilitation de la route Ango-Ango