Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a accusé vendredi 17 mars le M23 d’une nouvelle violation du cessez- le-feu, dans le territoire de Masisi. C’était à Goma, lors de la cérémonie de reprise de ses fonctions de commandant des opérations militaires, que le général Ndima a fait cette dénonciation.
Ce patron du Nord-Kivu a accusé ces rebelles d’avoir attaqué samedi, dans la matinée, les positions de l’armée à Mpati, à Kabaya, à Nyabibwe, à Kadirisha, à Rubare et à Nyamuzimu, dans le territoire de Masisi.
Le lieutenant-général Ndima a rappelé à la population civile que les militaires des FARDC ne sont pas au Nord-Kivu pour faire le tourisme, mais plutôt pour y restaurer la paix.
Le commandant des opérations militaires et son prédécesseur, le lieutenant général Marcel Mbangu, ont inspecté différentes positions qui constituent les verrous de la ville de Goma contre la menace du M23 et son allié, le Rwanda.
Accompagnés de toute la chaine de commandement, ils ont été tour à tour à Kibumba et Rusayo, au territoire de Nyiragongo, puis à Kimoka et Mubambiro, dans le groupement Kamuronza, pour la remise et reprise du terrain.
Rappelons que le général Constant Ndima a été réhabilité dans l’intégralité de ses fonctions et attributions militaires de gouverneur de province en état de siège par arrêté ministériel du ministre de la Défense, avant d’être notifié le 15 mars par le chef d’état-major général des FARDC.
Par ailleurs, le lieutenant-général Mangu qui venait de faire une année environ à la tête de ces opérations, devrait regagner Kisangani, son quartier général de la 3ème zone de défense.
La Rédaction
More Stories
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent