Le Ministère de l’Emploi et Travail a procédé mardi 19 mai 2026 au Cercle de Kinshasa, à l’ouverture officielle des travaux de l’Assemblée plénière de la Commission Nationale de Certification Professionnelle -CNCP-.
Présidée conjointement par le Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, et le Ministre de l’Emploi et Travail, Ferdinand Massamba Wa Massamba, cette session a réuni durant trois jours, les membres de l’Assemblée plénière de la CNCP, les partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs acteurs institutionnels concernés par les questions de qualification et de certification professionnelle en République démocratique du Congo.
Les deux membres du Gouvernement, parmi les intervenants, ont souligné l’importance stratégique de la CNCP dans l’amélioration de la gouvernance du système national de certification professionnelle, en vue d’assurer une meilleure adéquation entre les formations, les compétences et les besoins réels du marché de l’emploi.
Les travaux de cette Assemblée plénière portent notamment sur l’évaluation des activités de la CNCP, l’analyse du cadre juridique de la certification professionnelle, la validation des mandats des participants, ainsi que l’examen du projet de plan d’actions triennal 2027-2029 et de la feuille de route opérationnelle 2026-2027.
Prévue du 19 au 21 mai 2026, cette session marque une étape importante dans la dynamique de modernisation du système national de qualification professionnelle et de promotion d’un emploi décent, qualifié et compétitif en RDC.
Structure interinstitutionnelle, interministérielle et interprofessionnelle à caractère technique, la Commission Nationale de Certification Professionnelle a été instituée par le Décret n°18/033 du 24 novembre 2018. Elle est notamment chargée d’édicter, réguler, valider et enregistrer les certifications professionnelles en RDC.
René Kanzuku
Plus d'histoires
RDC: nouvelle édition du journal LE REGARD parue ce mardi 16 juin 2026 à Kinshasa
Le Sénat vient d’adopter la loi sur le référendum: cap vers le changement de la constitution
RDC: nouvelle édition du journal «LE REGARD» parue ce lundi 15 juin 2026 à Kinshasa