«Le dossier des enseignants a atterri samedi 12 octobre à 16h sur la table du ministre. Il l’a aussitôt traité et signé. Le lundi 14 octobre, il sera transféré à la Banque Centrale du Congo pour paiement», a assuré dimanche une source d’AfricaNews, proche du dossier, précisant que «le ministre des Finances n’est pas à la base du blocage de la paie du barème des enseignants à l’idée d’amplifier la grève. C’est de l’intoxication de mauvais goût venant des manipulateurs».
«L’argentier national est lui-même signataire de ce barème. Il ne peut en aucun cas bloquer l’exécution de ce barème, qui est en engagement du gouvernement avec les enseignants via le banc syndical…», ajouté la même source.
Un protocole d’accord a été conclu dernièrement entre le gouvernement et le banc syndical, pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel enseignant.
Rappelons que depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, soit lundi 2 septembre, beaucoup d’écoles congolaises n’ont pas repris leurs activités, suite à la grève décrétée par les enseignants. Ces derniers réclamaient du Gouvernement le respect de ses engagements en rapport avec l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Rédaction
More Stories
Grâce au tour de force de Doudou Fwamba, encadré par Tshisekedi et Suminwa, la RDC conclue un nouveau programme triennal avec le FMI
Etats généraux de la Justice: Archevêque Supérieur des CUR, Dodo Kamba appelle les religieux à prêcher le patriotisme aux fidèles
Kinshasa: les engins de la fourrière interdits de remorquer les véhicules mal garés jusqu’à nouvel ordre