
Après avoir répondu à plus d’une invitation au Parque Général près la Cour de cassation dans un dossier de corruption, le Ministre Constant Mutamba vient de récuser le Procureur général Firmin Mvonde et tous les magistrats sous son autorité.
Il a rappelé avoir « sollicité l’approbation préalable de la Première ministre », avant toute démarche dans ce dossier.
Dans une correspondance adressée au PG Mvonde, rejetant les soupçons de détournement de fonds destinés à la construction de la prison de Kisangani, le Ministre de la Justice a évoqué un «intérêt personnel» et une «inimitié entre eux », avant de dénoncer ce qu’il qualifie de « partialité, conflit direct et règlement de comptes politiques».
À l’en croire, la procédure de passation de marché pour cette infrastructure « a été respectée conformément aux règles en vigueur »
Et « les deniers publics, bloqués par la CENAREF, n’ont pas été utilisés ».
Constant Mutamba réfute également les accusations mettant en doute l’existence de la société Zion construct, affirmant que cette entreprise « a répondu aux convocations de la CENAREF, apportant la preuve de son siège et de ses autorisations pour exercer en RDC».
Par ailleurs, le ministre accuse le procureur Firmin Mvonde d’avoir « fait obstruction à l’instruction judiciaire » le visant pour un achat immobilier à Bruxelles, tout en « mettant en place un dispositif de vengeance » contre lui.
Précipitation suspecte !
«Pendant que l’instruction est encore en cours, vous avez curieusement, sans attendre sa clôture, sollicité une autorisation de poursuite à l’Assemblée nationale pour, dites-vous, aller vite », écrit-il au Procureur.
Réclamant « une instruction juste, impartiale, menée par des magistrats d’un autre parquet », le Crocodile dit ne faire aucun doute : « il s’agit d’un acharnement et d’un complot politique ».
René Kanzuku
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»