août 4, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: les déplacés regagnent Goma sans l’autorisation des autorités

Selon des sources sur place, les déplacés avaient fui la lave du volcan de Nyragongo jusqu’à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, d’autres avaient à Sake dans le territoire de Masisi, ainsi que de Minova et Bukavu dans la province du Sud-Kivu, sont en train de regagner la ville de Goma sans l’autorisation des autorités.

Ceux qui se sont réfugiés au Rwanda ont également décidé de retourner à Goma. Les retournés précisent que les conditions de vie dans leurs lieux de refuge sont difficiles.

Certains dont les maisons n’ont pas été consumées par la lave ont été victimes de vol, appellent à l’assistance des personnes de bonne volonté et du gouvernement.

Tenant compte des données sismiques enregistrées le mercredi dernier qui font état d’une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant, a instruit les services appropriés d’effectuer une descente sur terrain afin d’évaluer la possibilité d’un probable retour progressif des populations évacuées, dans les jours qui suivent. Il a toutefois recommandé à la population de rester vigilante, à l’écoute des informations.

Rachel Ngoy