«Le rôle de nouveaux médias en situation de guerre» a été au centre d’une conférence animée mercredi 21 avril 2024 au Centre supérieur militaire situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, à l’intention de la nouvelle promotion des officiers de l’École de guerre à Kinshasa en République démocratique du Congo RDC quatrième édition.
«Les médias constituent pour les forces de défense et de la sécurité des outils nécessaires pour renforcer la démarche opérationnelle sur le terrain car toutes les armées modernes actuelles utilisent la nouvelle technique de l’information et de la communication. Les forces de défense et de la sécurité doivent quitter l’étape de simple communiqué de presse afin d’entrer dans l’audiovisuel interactive afin de soigner l’image de l’armée et faire réagir la population qui est bénéficiaire des services des forces de défense et de la sécurité», a déclaré dans son intervention, Jean Marie Kassamba, président de l’Union nationale de la presse du Congo -UNPC-.
Et d’ajouter que : « Une communication mal pilotée avec des supports mal choisis et des équipes qui s’improvisent, reste un risque de perdre la capacité de la guerre. Notre armée est caractérisée de l’autocensure, je suis militaire, je ne dis rien avant l’autorisation de ma hiérarchie. Cette phrase ne doit plus exister, car pour montrer au bien les efforts fournis, les militaires n’ont pas besoin de l’autorisation, car une structure qui ne communique pas n’existe pas non plus».
Nenette Fwamba
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays