27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: pilotés par le ministère de l’Aménagement du Territoire, Sama Lukonde lance les travaux de l’annuaire des ressources naturelles

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé mardi 18 janvier 2022 à Kinshasa, les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la République démocratique du Congo.

L’idée est de doter le pays d’une base des données de differentes ressources naturelles que regorgent le sol et le sous-sol RD-congolais. Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des députés, sénateurs et membres du Gouvernement dont le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo.

Pour le Sama Lukonde, la RDC, pays aux dimensions continentales, fait face au problème de l’organisation planifiée de ses ressources naturelles. Situation accentuée par l’absence des outils de planification spatiale pour garantir l’intégration et le développement du pays.

Le Chef du Gouvernement a souligné que la RDC connaît de graves tensions entre conservation et exploitation de ses ressources, exploitation artisanale et industrielle, suite au manque d’un cadre concerté sur l’affectation et l’utilisation de son espace.

Selon lui, la solution à ces tensions passe par la mise en place d’une nouvelle gouvernance territoriale axée sur des réformes qui favorisent la croissance inclusive.
Cela dans l’objectif notamment d’assurer la promotion et la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la RDC, la valorisation de ressources naturelles, la bonne gouvernance.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Aménagement du Territoire, a-t-il renchéri, a jugé opportun l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles du pays. ”

“Cet annuaire retracera d’une manière exhaustive, les différentes ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ainsi que leurs usages, tout en proposant une perspective nouvelle de ces ressources”, a déclaré le Chef de l’exécutif national.

Prenant la parole au cours de la même cérémonie, le Ministre d’État Guy Loando a exprimé l’engagement de la nation RD-congolaise à travers la vision du Chef de l’État, à aménager le territoire national en vue de son utilisation rationnelle et de la valorisation de toutes ses ressources naturelles. Cela, pour le bien être du peuple RD-congolais.

Il a par ailleurs souligné que l’atelier de ce jour ” constitue la première phase d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale qu’est le projet de développement de 145 territoires”.

René Kanzuku