05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC : Rawbank, première banque à déployer le calculateur de carbone de Mastercard

Le lancement a été annoncé lors de la COP28 à Dubaï

Cet outil innovant permet aux banques d’informer leurs clients sur l’empreinte carbone de leurs achats.

 

La Rawbank a annoncé vendredi 08 décembre 2023 qu’elle sera la première banque en République démocratique du Congo à adopter le calculateur de carbone de Mastercard dans le but de promouvoir un comportement des consommateurs respectueux de l’environnement. Cet outil innovant a été développé par Mastercard, en collaboration avec la fintech suédoise Doconomy, afin d’informer les clients sur leurs dépenses et de les inciter à prendre des décisions d’achat plus respectueuses de l’environnement.

Cette annonce historique a été faite en marge de la 28ème conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, en présence de hauts responsables de Mastercard et de Rawbank.

Le calculateur de carbone de Mastercard permet aux consommateurs de recevoir un aperçu des émissions de carbone générées par leurs achats dans toutes les catégories de dépenses. Les banques peuvent intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications mobiles grâce aux API disponibles sur la plateforme Mastercard Developers et la personnaliser pour les consommateurs soucieux de l’environnement, leur permettant ainsi de contribuer activement à la protection de la planète.

Le calculateur de carbone estime l’impact environnemental de chaque achat à l’aide d’un calcul pondéré qui tient compte du montant dépensé et de la catégorie. Les calculs sont basés sur l’indice Doconomy Åland Index vérifié de manière indépendante. Ils peuvent être complétés par des équivalents concrets et faciles à comprendre, tels que le nombre d’arbres nécessaires pour absorber la même quantité de CO2, et des conseils pour vivre de manière plus durable.

« Chez Mastercard, nous nous engageons à utiliser des technologies innovantes pour construire un monde durable qui fonctionne pour tout le monde, partout. Nous sommes ravis d’accueillir Rawbank dans les rangs des entreprises qui utilisent notre calculateur de carbone au bénéfice des personnes et de la planète en incitant leurs clients à adopter des habitudes d’achat plus respectueuses de l’environnement et du climat », a déclaré Khalid Elgibali, Président de la région MENA chez Mastercard.

« Rawbank, avec son nouveau slogan « Au-delà d’une banque », cherche à rendre à la société ce qu’elle lui a donné en soutenant des projets à fort impact social et environnemental. Nous avons identifié six objectifs de développement durable (ODD) prioritaires des Nations unies sur lesquels nous concentrons nos efforts, notamment l’ODD 13 : action pour le climat. Dans ce contexte, nous sommes impatients de déployer le calculateur de carbone de Mastercard, qui nous permettra d’utiliser les canaux numériques pour informer nos clients sur l’impact environnemental de leurs dépenses. Nous sommes fiers d’être les premiers à lancer cette initiative en RDC », a déclaré Mustafa Rawji, DG, Rawbank.

Le calculateur de carbone complète le travail de la Priceless Planet Coalition de Mastercard (PPC), guidée par ses partenaires pour la restauration, Conservation International et World Resources Institute. La coalition unit les efforts des entreprises pour restaurer 100 millions d’arbres dans le monde dans le but de lutter contre le changement climatique.

 

 

À propos de Mastercard (NYSE : MA) www.mastercard.com

Mastercard est une entreprise technologique mondiale du secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d’alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les individus, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités inestimables pour tous.

 

A propos de Rawbank S.A : www.rawbank.com

Depuis 21 ans, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle offre les produits et services les plus modernes à ses 500 000+ clients Corporate, PMEs et Particuliers à travers un réseau de 100 points de vente dans 19 provinces du pays. A ce vaste réseau d’agences s’ajoutent un bureau de représentation à Bruxelles et 265 distributeurs automatiques de billets. Forte de plus de 1 800 collaborateurs, Rawbank détient plus de 35% de parts de marché. Rawbank a initié depuis plusieurs années un vaste processus de digitalisation des services pour faciliter les transactions bancaires et améliorer l’expérience client, mais aussi en interne en optimisant ses processus grâce à l’intégration de plusieurs solutions numériques. La banque propose désormais à l’ensemble de sa clientèle une solution de banque en ligne, Rawbankonline ainsi qu’illicocash, une application de portemonnaie électronique.

Solidité, rentabilité et pérennité sont les priorités de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance. Cette croissance, Rawbank la construit en incluant dans son offre un accompagnement dédié pour les femmes entrepreneurs : le programme Lady’s First. Dans ce cadre, plusieurs femmes bénéficient d’offres bancaires et d’accès au crédit à des tarifs préférentiels, mais surtout, d’un accompagnement pour développer leur projet.

Son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022 de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale une note Moody’s CAA 1, Best Bank in DRC 2023 par Global Finance, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.

Les partenaires qui font confiance à RAWBANK sont entre autres: IFC, BAD, TDB, BADEA, Shelter Africa, AGF.