01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: reprise imminente des cours dans les universités, après la signature d’un protocole d’accord

Après plus d’un mois d’arrêt, la reprise des cours aux universités de la RD-Congo se dessine enfin. Un protocole d’accord portant amélioration des conditions salariale et de travail de corps professoral a été signé ce lundi 14 février 2022 en la salle de conférence du ministère du budget entre le ban gouvernemental et la délégation syndicale des professeurs d’universités.

Ce protocole donne lieu à la suspension de la grève que ces derniers ont décrétée en janvier dernier, sur toute l’étendue du territoire national.

Le gourvernement a été représenté par les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU- et du Budget, tandis que les professeurs ont été représentés par le coordonnateur de RAPUCO, Le Professeur Rodolphe Lyolo Pongo.

Au sortir de cette réunion, les délégués des professeurs d’universités de la RDC ont annoncé, dans leur déclaration faite à la presse, la suspension bientôt de la grève.

À en croire le professeur Rodolphe Lyolo, ils ont donné 72 heures au gouvernement pour le lancement des travaux en commission paritaire, qui est une condition sine qua non pour la suspension de ladite grève.

Le représentant de RAPUCO a, par ailleurs, relevé qu’il y a satisfaction de part et d’autre en ce qui concerne le contenu de l’accord signé avant d’appeler le gouvernement au respect des closes.

“Nous allons bientôt suspendre la grève. Nous lançons un appel à nos étudiants de se préparer déjà pour la rentrée. Le gros  problème de notre grève sera débattu en commission paritaire”, a-t-il déclaré à la presse.

Rappelant à cette occasion qu’à l’université de Kinshasa il n’y a pas eu grève, le président de l’APUKIN, Professeur David Lubo Yembele a fait savoir qu’ils attendent le début des travaux en commission paritaire dont la fin sera marquée par un communiqué officiel d’ensemble.

La grève des professeurs a été déclenchée depuis le 05 janvier dernier, date marquant officiellement la rentrée académique.

Marie-Parousie Immaculée