11/12/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: un an après son accession à la Primature, la Première ministre Suminwa se félicite d’avoir protégé le pouvoir d’achat du congolais

De 12 juin 2024 à 12 juin 2025, une année, jour pour jour, depuis que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été investie. À cette occasion, la Cheffe du gouvernement congolais se félicite entre autres d’avoir stabilisé le franc congolais et protégé le pouvoir d’achat du congolais.

«Un an depuis mon entrée en fonction comme Première Ministre, Cheffe du Gouvernement; première femme à occuper cette fonction dans notre histoire. Une année marquée malheureusement par la guerre et les urgences humanitaires diverses», a-t-elle déclaré.

Et de se réjouir : «Le franc congolais est resté stable, la solde des militaires et policiers a doublé, le pouvoir d’achat des Congolais est protégé, la RDC retrouve son influence sur la scène diplomatique mondiale, les Congolais tiennent debout, unis».

Pour elle, son combat est d’abord humain: «reconstruire, protéger, servir et fédérer. Mon moteur : le peuple. Ma force : notre foi collective en un avenir meilleur».

«Chaque jour, mon Gouvernement et moi agissons dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement -PAG-, en cohérence avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : une Nation plus forte, plus juste, et tournée vers l’avenir», a-t-elle conclu.

René Kanzuku