01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Réformes électorales: le bloc patriotique dans la rue pour arracher un consensus

Alors que le débat sur la Loi électorale évolue sans désemparé à l’hémicycle, le Bloc patriotique, sous la modération des Laïcs Catholiques et Protestants, entend faire court-circuiter le processus en s’appuyant sur la pression populaire. Ainsi, cette réunion des “forces sociales et politiques de la nation” projette de mener des “manifestations publiques” pour entre autres “obtenir un consensus autour des réformes électorales en vue des élections libres, inclusives, crédibles, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel”.

Leur première action, c’est le sit-in de ce vendredi 6 mai 2022 devant le Palais du peuple dont l’objectif est de “barrer la route au passage en force sur les réformes électorales”.

Au-delà des questions électorales, les manifestations annoncées par le Bloc patriotique vont concerner aussi des problématiques liées aux conditions sociales des populations. Notamment “la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, le remboursement de l’argent illégalement prélevé à travers le RAM, l’incapacité du pouvoir à mettre fin à l’insécurité récurrente dans la partie Est de notre pays”.

En prévision de ces manifestations publiques, l’ECT de Balamage a entrepris de battre le rappel des troupes en organisant, depuis hier dimanche 1er mai, “d’intenses activités de mobilisation”. “Ses militants, notamment les Jeunes et Femmes, répondront massivement à cet appel patriotique”, rassure l’ECT via Twitter. En fac-similé, la déclaration des Forces sociales et politiques.

Laurent Omba