Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 30 octobre la réouverture de l’aéroport international de Goma pour des vols humanitaires «dans les prochaines semaines», lors d’une conférence internationale à Paris dédiée à la crise dans l’est de la République démocratique du Congo.
Jugé «inopportun» par la coalition AFC/M23, cet appel de Macron à rouvrir l’aéroport de Goma dans la province du Nord-Kivu, subit également la stricte subordination de l’autorisation des autorités congolaises et sera rigoureusement encadrée, selon Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement.
«La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement a également fustigé toute tentative de « marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente », la qualifiant de « déni » et de « preuve de la barbarie et du cynisme » des agresseurs.
René Kanzuku
Plus d'histoires
Ituri: bourgmestre de la commune de Shari, Matadi Kande Lievin accusé de spoliation d’une parcelle, la victime annonce des poursuites judiciaires
UNOCA: Mohamed El-Amine Souef achève sa première mission de prise de contact avec les autorités tchadiennes
Sécurité à Kinshasa: la MONUSCO revêt le commissariat de Mont-Amba d’une nouvelle robe