07/12/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Répondant à une question d’actualité, le Gouv’ André Wameso rassure les députés sur la consolidation de la stabilité du franc congolais

«Je l’ai dit plusieurs fois pourquoi notre monnaie se dépréciait, mais  apparemment les gens sont bloqués. Ils sont dans un déni psychanalytique de l’appréciation de leur propre monnaie», a lâché le Gouv’ André Wameso devant les députés ce jeudi.

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo -BCC-, André Wameso a répondu ce jeudi 06 à la question d’actualité lui adressée par le député John Efambe Ekamba sur l’appréciation du franc congolais.

Du haut de la tribune de de l’hémicycle, le patron de la politique monétaire de la République démocratique du Congo a clairement expliqué aux représentants du peuple la place du franc congolais dans le dispositif légal et réglementaire national, avant de les rassurer sur la consolidation de la stabilité actuelle de la monnaie nationale.

Le boss de l’Institut d’émission a également éclairé la chambre basse du Parlement sur le joker ayant permis au franc congolais de retrouver de la valeur. Selon lui, c’est l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire, cristallisée en monnaie nationale, qui a conduit au retrait du supplément de francs à l’origine de la pression observée sur le marché des changes.

«Cela fait presque trois semaines que le franc congolais est stable autour de 2200 – 2300 CDF pour 1 dollar américain. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le futur. Dans tous les cas, la BCC dispose de tous les instruments de politique monétaire pour réagir en cas de besoin», a-t-il rassuré.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Et de conseiller: «La population a été habituée à la dépréciation continue du CDF et intègre difficilement la dépréciation du « roi dollar », monnaie de refuge durant des décennies. Mais avec le retournement de la tendance au profit du franc congolais, il est judicieux d’épargner et de consommer en CDF».

René Kanzuku