09/10/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Scandale à l’IFASIC: le Recteur Kambayi octroie des diplômes aux étudiants sans stage académique !

Plus rien à espérer en l’enseignement universitaire à l’Unisic, ex-Ifasic, cette université dont la réputation a traversé les frontières de la République démocratique du Congo.

Lundi 16 septembre 2024, le Recteur Kambayi Bwatshia a signé un scandale en conférant les grades académiques aux étudiants finalistes sans les côtes de stage academique.

Alors que la condition pour être diplômé est d’avoir réussi dans les trois rubriques suivantes : cours, mémoire et stage académique. Contre toute attente, Kambayi a bafoué cette condition.

Selon les sources internes, le stage de Master 2 prendra fin la dernière semaine de ce mois de septembre. L’opinion se demande par quelle magie ces étudiants, encore en stage, se retrouvent parmi les ceux à qui le recteur Kambayi a octroyé les diplômes universitaires.

Indignés, certains étudiants ont décidé de dénoncer cet acte à travers les réseaux sociaux, ce matin. C’est par cette action que cette honte vient d’être révélée à la communauté universitaire, qui se demande si ce secteur est toujours géré car, par deux fois la ministre Thérèse Nsombo avait promis de faire sa descente sans y aller.

Rédaction