04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Soirée des Arts 3 : «la politique a échoué. Seule la culture peut mieux vendre l’image du pays», Onassis Mutombo

La cérémonie de remise des Prix Lokumu lors de la 3ème édition de Soirée des Arts aura lieu le 26 novembre 2021 à Kinshasa. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs à la faveur d’une conférence de presse tenue mardi 02 novembre 2021 à l’hôtel Sultani, dans dans la commune de la Gombe.

Initiée par le média en ligne culturel arts.cd, la Soirée des Arts est à sa 3ème édition. Lors de ses deux éditions précédentes, ce rendez-vous a eu à récompenser plusieurs artistes, journalistes et acteurs de la société civile qui, par leurs réalisations, ont impacté positivement la société congolaise.

«L’année passé, nous avons primé 25 lauréats. Cette année, par rapport à certaines critiques et reproches, nous avons décidé de réduire le nombre. Donc, nous aurons 20 prix et 2 autres honorifiques […]. Pour ce grand Congo, il faut que l’artiste retrouve sa place. La politique a échoué. Seule la culture peut mieux vendre l’image du pays», a déclaré Onasiss Mutombo, chef de projet et Directeur général d’Arts.cd.

Rappelons que cette 3ème édition de la Soir des Arts se tiendra au Musée National de la RD-Congo à Kinshasa avec une série des rencontres professionnelles visant à honorer les génies créatifs congolais.

Soirée des Arts a pour objectif spécifique de contribuer à la promotion du patrimoine culturel congolais, mettant en avant les œuvres de jeunes artistes en général et féminins en particulier.

Elle veut renforcer la médiation culturelle et la diffusion de produits culturels ainsi que la création de valeur économique fondée sur la culture. Aussi, mettre en place une vitrine de brassage de la jeunesse pour prôner la culture du vivre ensemble et des droits humains dans le secteur culturel.

René Kanzuku